Une histoire familiale de presque 70 ans

Thy-Marcinelle est l’un des 21 sites du Groupe Riva. Implémenté dans de nombreux pays européens, ce groupe d’origine italienne fut fondé en 1954 par Emilio Riva. Avec son frère Adriano, il fut l’un des pionniers de l’industrie sidérurgique d’après-guerre en Italie. Cet industriel passionné par son métier mit tout son cœur dans la création d’une entreprise familiale et humaine, proche de ses collaborateurs.

Le succès du Groupe Riva est notamment dû à sa vision sur le long terme et la mise en place d’une stratégie stricte, basée sur l’innovation. Dans les années 60 déjà, Emilio Riva était l’un des premiers en Europe à recourir à la technologie du four électrique (permettant le recyclage de l’acier de récupération) et à intégrer la coulée continue dans ses usines, permettant ainsi d’améliorer l’efficience des processus de fabrication.

Cette vision dynamique et positive valut au Groupe Riva de devenir un producteur d’acier majeur en Italie et le 5e plus grand acteur de l’industrie sidérurgique en Europe.

Le Groupe Riva aujourd’hui

Le Groupe est aujourd’hui présidé par Claudio Riva. Il est présent en Italie, en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Canada. Spécialisé dans la construction de produits « longs », il fournit une grande variété de secteurs aux exigences pointues, par exemple la mécanique, l’automobile ou encore le terrassement.

 

Aujourd’hui, le Groupe Riva c’est :

plus de
60

ans d’expérience

plus de
5300

collaborateurs partout dans le monde

21

sites de production

près de
6,3 millions

de tonnes d’acier produites

Des valeurs essentielles et fédératrices

La recherche de la qualité

L’innovation est au cœur de la philosophie du Groupe Riva. Chaque année, il investit pour améliorer la qualité de ses produits et de ses processus. Par cette recherche constante d’optimisation, il s’engage à placer les clients et leurs besoins réels au centre des réflexions.

En savoir plus

La sécurité au travail

Si le client est important, les collaborateurs le sont tout autant ! C’est pourquoi le Groupe investit également dans leur sécurité. Cela passe par des mesures de sécurité et de santé strictes, l’achat des meilleures protections sur le marché mais aussi la formation continue pour réduire les risques et ainsi prévenir les accidents.

En savoir plus

La protection de l’environnement

Le respect de l’environnement est une valeur centrale du Groupe Riva. Elle se traduit par la création d’un système de management permettant d’évaluer et de monitorer l’impact écologique du Groupe. L’objectif, bien entendu, est de parvenir à réduire l’empreinte environnementale de chaque site. Au-delà de cette vision générale, chaque usine veille également au respect le plus strict des règles gouvernementales propres au pays qui les accueille.

En savoir plus