« Améliorer notre efficience énergétique et réduire nos émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique. »

Vers une maîtrise de l’énergie optimisée

L’industrie en général consomme beaucoup d’énergie et le processus de production de l’acier n’échappe malheureusement pas à la règle. Bien sûr, grâce à la filière électrique, nous parvenons déjà à réduire de beaucoup notre consommation d’énergie et à limiter notre production de gaz à effet de serre. L’électricité, en effet, est une énergie moins polluante que celles employées dans la filière traditionnelle, en particulier en Belgique, où la part des énergies fossiles est faible dans le mix de production de l’énergie électrique. Mais pour l’environnement et la santé de tous, nous avons bien conscience que ce n’est pas suffisant.

C’est pourquoi, en tant que membre du Groupement de la Sidérurgie, Thy-Marcinelle adhère aux Accords de Branche conclus entre la Région wallonne et divers secteurs industriels. De par cet Accord, nous nous engageons à mettre en place une politique énergétique forte, afin d’améliorer note efficience énergétique et réduire nos émissions de CO2 . Au travers d’un système de management tourné vers la transition énergétique de notre entreprise, nous travaillons quotidiennement à instaurer une véritable vision écologique et durable au sein de Thy-Marcinelle.

Thy-Marcinelle entreprise responsable

Une recherche constante d’amélioration des processus

Pour parvenir à réaliser des économies d’énergie, nous avons notamment réalisé un audit avec une société experte dans ce domaine. Le but de cette analyse énergétique était de déterminer les pistes d’amélioration envisageables pour atteindre nos objectifs et optimiser ainsi la performance énergétique globale de notre aciérie.

Il en découle :

La mise en place de nouvelles procédures internes : des plus simples éco gestes, comme l’intégration de luminaires basse consommation, en passant par la modification plus profonde de processus

La réalisation de travaux de remplacement pour certaines machines devenues trop énergivores

L’investissement dans des engins de levage à moteur électrique plutôt qu’à combustion

La mise en place d’indicateurs clés gérés et vérifiés au jour le jour

La recherche de nouvelles pistes de solution prometteuses, comme par exemple, le recours aux énergies renouvelables (panneaux solaires,…)

Nous sommes également bien conscients de l’importance de la technologie pour renforcer l’efficacité énergétique de notre industrie. Nous travaillons donc en collaboration avec nos fournisseurs d’équipement pour améliorer constamment nos machines et notre matériel. Ce travail de recherche et de développement que nous effectuons avec nos partenaires a notamment pour objectif d’améliorer l’efficience énergétique de notre industrie.